Les bons conseils pour un sèjour linguistique rèussi
7 juillet 2014
Sèjours linguistiques, optez pour des organismes certifiès « NF service »
16 septembre 2014

Les documents obligatoires pour les sèjours linguistiques

Idéal pour se détendre tout en enrichissant sa maîtrise d’une langue étrangère, les séjours linguistiques pas chers se développent de plus en plus. Ils permettent chaque année à des milliers d’enfants d’améliorer leur niveau d’anglais, d’espagnol, ou de toute autre langue pendant l’été. Cependant voyager à l’étranger se prépare et il est nécessaire de connaître les documents à préparer afin d’être prêt le jour J et de profiter des vacances sans soucis. Voici quels sont les documents obligatoires à fournir.

Séjour linguistique en Europe

Les participants de nationalité française devront fournir une carte d’identité à jour et en cours de validité pour pouvoir voyager dans tous les pays de l’Union européenne et la plupart es autres pays d’Europe. Attention cependant, certains séjours en Espagne proposent des excursions possibles vers le Maroc. Dans le cadre d’un tel séjour, le passeport est obligatoire.

Séjour hors Europe

La possession d’un passeport au nom de l’enfant est suffisante dans le cadre d’un séjour hors Europe. Le passeport doit être en cours de validité et présenté une durée de validité égale à quelques mois après la date de retour prévue par les organisateurs. Le passeport peut être obtenu à la Mairie, cependant la procédure peut prendre quelques mois, il est donc recommandé d’anticiper la demande afin d’avoir son passeport à temps. Certains pays demandent des visas aux français, renseignez-vous bien auprès des organisateurs. Un visage est à demander à l’ambassade de France du pays concerné par le séjour.

Séjour aux Etats-Unis et au Canada

Dans le cas d’un séjour linguistique prévu dans un de ces deux pays, un passeport biométrique à jour et en cours de validité est obligatoire. Pour entrer aux Etats-Unis, il faut se rendre sur le site ESTA afin d’obtenir une autorisation de voyage obligatoire à présenter au poste de frontière. Le Canada a lui aussi mis en place une procédure AVE avec un document à se procurer sur internet.